jah light
Jah Light, de son vrai nom Basile Valentin Okon, est né le 2 septembre 1981 à Cocody, Abidjan. Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, il est une figure emblématique du reggae ivoirien et co-fondateur de l’espace culturel AZK Live, où il contribue activement au développement de la scène locale.
Issu d’une grande fratrie, Jah Light passe son enfance aux Deux-Plateaux avant d’être happé par le virus de la musique. Il rejoint en 2001 le groupe Reggae Jam avec lequel il fait ses premières scènes. Formé aux côtés de vétérans du reggae abidjanais, il affine sa voix et son identité musicale. Il s’impose dans les années 2010 par son authenticité et son engagement, aux côtés de figures comme Alpha Blondy, Don Carlos, Les Vieux Mogos, General Dimitri ou Ras Kalif. Il devient le chanteur lead du Parker Place jusqu’en 2020.
En 2021, il signe son premier album studio sous AZK Productions : Let Jah Be Praised, qui inclut des titres comme Corona Can’t Stop Reggae, Politique Vampire, My Life Let It Be Easy ou encore Who Can Save? en duo avec Don Carlos. Ce projet marque 20 ans de scène, porté par une voix grave, des textes engagés et une musicalité fidèle aux racines.
s l’âme, Jah Light est multi instrumentiste (guitare, basse, batterie) et ne jure que par le Reggae. De 2007 à 2020, il se produit régulièrement en tant que chanteur lead au mythique Parker Place. Une expérience certaine de la scène qui vient aussi enrichir son impressionnant répertoire de reprises. Jah Light est un artiste entier et sincère qui contribue activement à développer le reggae ‘made in Côte d’Ivoire’. Ce premier album, très attendu, représente l’aboutissement de 20 ans de carrière et une nouvelle page qui s’ouvre pour l’artiste. Jah Light y présente 9 titres qu’il a lui-même écrits et interprétés, ainsi que le titre « Corona Can’t Stop Reggae » venu s’imposer comme une évidence, véritable cri d’espoir en collaboration avec les chanteurs General Dimitri et Ras Kalif. Egalement au tracklisting de l’album, la légende jamaïcaine Don Carlos sur « Who Can Save? » enregistré en décembre 2020 à Abidjan. Jah Light chante les thèmes qui lui sont chers. De « Cette Chanson » à « Let Jah Be Praised » en passant par « Politique Vampire », son engagement reste authentique et résolument tourné vers la culture rasta. La maturité aidant, le prolifique Jah Light promet d’enchaîner les projets et de traverser les frontières avec sa musique

les sorties

Jah Light & Winston Mcanuff & Asko Dibanko

Jah Light

Jah Light feat. Sœur Barry

Jah Light feat. Don Carlos

Jah Light

Jah Light

Jah Light
