à propos

Le label AZK Productions est né le 19 mai 2020, et répond à une volonté de promouvoir la musique reggae made in Côte d’Ivoire, made in Africa.

Initialement ce projet devait être la poursuite de l’œuvre de Désire Aloka alias Dez Parker en continuant le développement des activités du Parker Place, mais, pour des raisons juridiques, nous avons jugé préférable de monter un label indépendant qui pourrait soutenir les projets des artistes africains évoluant dans la sphère reggae et qui peinent à trouver des producteurs et des labels pour ce genre de musique.

AZK leur permet ainsi l’enregistrement d’albums et de singles de qualité et

favorise leur diffusion à travers le digital, les réseaux sociaux et ses événements physiques.

La pandémie du Covid 19 a permis d’accélérer le projet en offrant à AZK Productions l’occasion de construire son propre studio et de s’offrir ainsi une plateforme de développement de sa communication via notamment les streaming des concerts de ses artistes.

Le label a pour ambition d’être présent sur la plupart des évènements reggae en Afrique afin de continuer à promouvoir ce reggae made in Africa, porteur de messages d’actualité, d’égalité, de fraternité et de paix.

le mot de la fondatrice

« Reggae musique est pour moi une source d’énergie positive ; quand j’écoute la musique reggae, je suis bien et je me sens exactement là où je dois être !!
Après plus de 15 ans dans le back office du Parker Place avec Désiré Aloka, j’ai décidé de continuer, après son décès le 5 avril 2017, de soutenir la promotion du reggae en Côte d’Ivoire.

La pandémie du Covid 19, entrainant la fermeture des espaces culturels dont le Parker Place, m’a poussé à nous aventurer dans le digital et j’ai compris qu’il nous fallait développer la partie production et continuer la promotion de nos artistes. Mariée depuis le 30 mars 2019 à Jah Light, la construction du studio d’enregistrement a été une évidence et une suite logique de ce que Jah nous montrait comme chemin !!

Avec Jah Light, c’est le bébé AZK qui est née et nous espérons qu’il grandira et évoluera tel que nous l’avons rêvé. »

Johanna « Mama Vibz » Okon
Fondatrice, AZK Productions

L’équipe

L’équipe AZK est composée de spécialistes, chacuns dans leurs domaines, réunis autour de la même passion : Reggae Music.

En plus de ce noyau dur, AZK compte dans son réseau des partenaires fidèles appelés en renfort selon les besoins (événementiel, artistique, promotion, impression, etc).

johanna

Fondatrice

soizic

responsable comm.

jah light

co-Fondateur

matthieu

graphiste

lamine

Responsable event

les partenaires

christian

Ingénieur son studio

élie

Ingénieur son AZK Live

Daniel

Ingénieur lumière AZK Live

mchaine

Photo & vidéo

stéphane

Graphiste

I WELCOM

Relation presse France

baco distrib

Distribution digitale

L’histoire du label

Comme indiqué plus haut, le label AZK Productions s’inscrit dans la vision de promouvoir le reggae en Côte d’Ivoire et en Afrique.

AZK Productions est un jeune label qui profite des 20 ans d’expérience du mythique Parker Place au sein duquel Mama Vibz a œuvré à sa promotion depuis le premier concert international (Lloyd Brown) jusqu’au dernier (Marcus Miller) avant le décès tragique de Désiré Aloka le 5 avril 2017. Depuis, Mama Vibz aura travaillé à honorer sa mémoire avec la venue de nombreux artistes internationaux : Tairo, The Gladiators, Chezideck, Takana Zion, Admiral T, Anthony B, Winston Mcanuff, Kenyatta Hill, Tiken Jah Fakoly, Clinton Fearon, Don Carlos

Pour des raisons de droits, ce qui aurait dû être initialement le Parker Place Recording Studio, s’est mue en AZK Productions. Cela a été rendue possible par la collaboration entre Jah Light et Mama Vibz qui ont tous deux œuvré à la création du label et de son studio.

Le studio a été construit en 18 mois (d’octobre 2018 à mars 2020) avec l’aide de techniciens expérimentés. Toute la partie boiserie et diffuseurs a été réalisée par Gabriel Lakpa (menuisier et chanteur talentueux sous le pseudonyme de Gabty), la partie insonorisation par Sie Ahmed Kam (celui-là même qui a fait toute l’électricité du studio Akola à Bamako et du Parker Place à Abidjan) et le matériel a été monté et livré avec l’aide de Christian Konutsé et Orphéo.

Ce sont des connexions faites tout au long de l’année 2018/2019, et des amis et techniciens de feu Désiré Aloka qui ont permis de construire petit à petit ce studio qui sera opérationnel 15 jours avant le confinement.

Fort de cette main divine, AZK Productions aura, tout au long de la période de pandémie, développé des shows en streaming pour continuer à promouvoir le reggae made in Africa et travaillé ses connections pour agrandir son équipe. Celle-ci est constituée principalement de passionnés du reggae qui, bien souvent, viennent au studio et apportent leur savoir-faire de façon bénévole.

Une des connexions les plus importantes aura été celle de Matthieu Planchais (Drum Sound Production) qui s’est occupé de toute la partie graphisme des deux albums produits à ce jour et qui aide à animer les pages officiels FB, IG et YT de Jah Light et Ras Kalif ; en plus de donner des conseils et guider nos deux artistes

Donc 2020, malgré un contexte de pandémie, nous aura permis de travailler d’arrachepied avec une équipe disponible et motivée et aura abouti à la sortie du premier album de Jah Light (mais aussi de AZK Productions) en avril 2021, et le deuxième de Ras Kalif en mai 2022.

AZK Productions s’inscrit dans la vision d’accompagner en premier lieu les artistes coachés par feu Désiré Aloka (Jah Light, Ras Kalif et Général Dimitri) afin de leur donner la reconnaissance qu’ils méritent après plus de 20 ans à interpréter les classiques jamaïcains et africains dans le milieu underground abidjanais. L’objectif est de leur offrir une plus grande visibilité et les assister dans l’évolution de leur carrière artistique.

Au-delà de ces 3 artistes, AZK Productions souhaite contribuer à faire connaitre le reggae africain qui, faute de moyens, peine à produire des projets de qualité à la hauteur de ses talents. Grâce à nos réseaux, nous ambitionnons de proposer tant que possible des collaborations avec des artistes internationaux comme Jah Light avec Don Carlos , Ras Kalif avec Bushman ou encore General Dimitri avec Kenyatta Hill.

La plupart de nos partenaires (arrangeurs, ingénieurs du son, etc) sont des anciens collaborateurs de feu Désiré Aloka. Il était donc naturel pour AZK Productions de continuer à travailler avec ces talents que sont, entre autre, Georges Kouakou, Christian Konutse, Serge Assouan et bien d’autres.

Plusieurs autres projets sont dans le pipe et nous vous les ferons découvrir au fur et à mesure. Notre but étant de continuer à produire du reggae « made in Africa » de qualité.

Le label ambitionne de produire au moins un album par an et de travailler sur plusieurs festivals en collaboration avec d’autres promoteurs et férus de reggae. Deux connections sont déjà confirmés celle du Sénégal avec le Dakar Reggae festival de Ras Narone et le Mali avec le Reggae Festi Mali de Sista Mam.

Que cette belle aventure qui a démarré pendant la pandémie puisse continuer à grandir et nous aider à porter les couleurs du reggae plus haut car, comme le chantait feu Lucky Dube : « Nobody can stop reggae, cause reggae will never die ».

Le logo du label a été réfléchi et pensé avec un ange africain et un ange caucasien afin de représenter le peuple du monde. Le lion, l’étoile de David et les couleurs vert jaune rouge encrent l’image du label dans un univers résolument reggae que AZK Productions entend maintenir.

Jah Bless !