général Dimitri
Niango Adou Dimitri-Ghislain est né à Abidjan (Plateau) le mercredi 25 Mai 1977 de feu Niango Damase et de feue Niango Rachel née Yapo. Il est Akyé d’Alépé dans le sud de la Côte d’ivoire. Ayant toujours aimé la musique, Dimitri débute comme choriste de sa paroisse. Il devient très vite instrumentiste puis maître de choeur. Tout ce qu’il connait de la musique lui vient de l’église.
Mais il ne peut pas pratiquer la musique comme son idole Joseph Hill du groupe Culture ou encore Burning Spear. En voulant franchir le pas, Dimitri se heurte au véto de ses parents : « Nous savons que tu aimes la musique mais tu n’en fera pas, tant que tu n’auras pas le diplôme d’ingénieur en commerce international que nous t’avons fixé ». Après cet épisode, il rencontre le bassiste HP et montent ensemble le groupe African Light en 2005. Dimitri y est alors instrumentiste et chanteur occasionnel. En 2008, après le décès de son idole Joseph Hill, dont il reprend le timbre et les morceaux à merveille, il décide de faire de la musique son métier.
Il intègre alors le groupe Reggae Jam puis La Force d’intervention Reggae avec le bassiste Abbass , puis fonde le groupe Reggae Light en 2010. Enfin en 2012, il rejoint le Parker Place et son orchestre à la demande de son boss feu Dez Parker.
Dimitri est diplômé du conservatoire de musique de l’INSAAC et a déjà écumé les scènes de la capitale ivoirienne : Planty Plaza, Pam’s, Exodus, Champion, Jamaica City, Resurexion Pub, Djoloff, Sabari Plage, Café de Versailles, Café de Venise, Ghetto Live, etc.
Telle une consécration, il partagera la scène avec Kenyatta Hill (fils de son idole) lors du Abidjan Rock Reggae Festival en 2019. A noté qu’il fera aussi de nombreuses premiers parties d’artistes internationaux tel que Mykal Rose, Danakil, Gentleman, Akae Beka (Midnite), Anthony B, Chezidek, The Gladiators, etc. Il participe aussi au Abi Reggae Festival en 2015 et 2017. En décembre 2020, il assure la première partie de Don Carlos avec ces frères d’armes Jah Light et Ras Kalif, lors d’un concert organisé par AZK Productions.
Devenu « Général », Dimitri participe au single « Corona Can’t Stop Reggae » (AZK Productions – 2020) et “ Bloody system – 2022 ) toujours au côté de Jah Light et Ras Kalif. Cette expérience lui donnera petit à petit le goût de la composition et nous le retrouvons en avril 2024 avec son premier single “ give thanks & praises “ produit par AZK Productions et son deuxième single en. juin 2024 “ action speaks louder than words “ également produit par Azk productions.
Général Dimitri nous a quitté le 10 octobre 2024 suite à un accident de moto . Son départ soudain nous laisse un goût d’inachevé 🙏
Mais il nous laisse deux magnifiques singles avec des messages forts !
La mission se poursuit
JAH rastafari 🙏💚💛❤️