à propos

Le label AZK Productions est né le 19 mai 2020, avec la volonté de promouvoir la musique reggae made in Côte d’Ivoire, made in Africa.
À l’origine, ce projet devait prolonger l’œuvre de Désiré Aloka, alias Dez Parker, en poursuivant les activités du Parker Place.


Mais, pour des raisons juridiques, nous avons choisi de créer un label indépendant, capable de soutenir les artistes africains évoluant dans la sphère reggae — ceux qui peinent encore à trouver des producteurs et des structures dédiées à ce genre musical.


AZK Productions permet ainsi :
  • l’enregistrement d’albums et de singles de qualité,
  • la diffusion digitale via les réseaux sociaux et plateformes de streaming,
  • l’organisation d’événements live en soutien aux artistes.
La pandémie du Covid-19 a accéléré cette vision : elle nous a donné l’opportunité de construire notre propre studio, d’assurer la production de nos artistes, et d’installer une plateforme de communication intégrée, incluant notamment le streaming des concerts.


Le label ambitionne d’être un acteur régulier des grands rendez-vous reggae en Afrique, et de porter haut un reggae panafricain, vecteur de paix, d’égalité, de conscience et de fraternité.

le mot de la fondatrice

« Le reggae est pour moi une source d’énergie positive. Quand j’écoute cette musique, je me sens bien… et je me sens exactement là où je dois être. »

Après plus de 15 ans dans les coulisses du Parker Place, aux côtés de Désiré Aloka, j’ai choisi, après son décès le 5 avril 2017, de continuer à porter haut la flamme du reggae en Côte d’Ivoire.

La fermeture des lieux culturels pendant la pandémie de Covid-19 nous a poussés à aller plus loin : à investir le digital, à construire notre propre studio, et à créer un outil de production et de diffusion au service des artistes.

AZK Live est une scène née d’un besoin vital d’expression, un espace ouvert au départ pour un artiste,
mais érigé pour une génération entière.
Une maison pour les voix trop longtemps restées dans l’ombre.

Mariée depuis 2019 à Jah Light, AZK s’est construite aussi grâce à sa vibration artistique au départ.
Il a été moteur, il a été flamme.
Aujourd’hui, c’est moi qui continue à structurer, consolider, transmettre.

AZK, c’est notre scène, notre voix, notre maison.
Un lieu de culture, d’exigence, de lumière.

 

Johanna « Mama Vibz » Okon
Fondatrice, AZK Productions

L’équipe

L’équipe AZK est composée de spécialistes, chacuns dans leurs domaines, réunis autour de la même passion : Reggae Music.

En plus de ce noyau dur, AZK compte dans son réseau des partenaires fidèles appelés en renfort selon les besoins (événementiel, artistique, promotion, impression, etc).

johanna

Fondatrice, directrice artistique & éditoriale

soizic (sosso)

Chargée de communication & contenus
(rédaction, réseaux sociaux, ligne éditoriale AZK Productions)

jah light

co-Fondateur, Artiste résident & collaborateur historique

matthieu

Créateur visuel & support digital
(Visuels, vidéos, habillage, clips & montage événementiel)

les partenaires

christian

Ingénieur son studio (décédé en 2025)

élie

Ingénieur son AZK Live

Daniel (dit Jugement divin )

Ingénieur lumière – AZK Live

baco distrib

Distribution digitale

stéphane

Graphiste AZK Live
(Affiches concerts, déclinaisons AZKFood, AZKworld , Visages d’AZK…)

I WELCOM

Relation presse France

AZK Productions s’appuie aussi sur un réseau élargi de collaborateurs ponctuels et de techniciens partenaires.

L’histoire du label

Né officiellement le 19 mai 2020, le label AZK Productions s’inscrit dans la vision de promouvoir le reggae en Côte d’Ivoire et à travers le continent africain. Il s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience nourrie au sein du mythique Parker Place à Abidjan, où Mama Vibz (Johanna Okon) a accompagné, dans l’ombre, l’essor de nombreux artistes, du premier concert de Lloyd Brown à celui de Marcus Miller, en passant par Tairo, The Gladiators, Takana Zion, Chezideck, Anthony B, Admiral T, Don Carlos, Clinton Fearon, Winston McAnuff et bien d’autres.

Après le décès tragique de Désiré Aloka le 5 avril 2017, fondateur du Parker Place, Mama Vibz a souhaité honorer sa mémoire tout en poursuivant l’action, cette fois-ci sous forme indépendante. Ce qui aurait dû devenir le Parker Place Recording Studio s’est transformé pour des raisons juridiques en AZK Productions. Le studio a été construit entre octobre 2018 et mars 2020, juste avant la pandémie, grâce à un réseau de techniciens, d’amis et de collaborateurs de l’ancienne équipe du Parker Place.

Parmi eux : Gabriel Lakpa (menuisier & chanteur sous le nom de Gabty ), Sie Ahmed Kam (électricien et acousticien), Christian Konutsé (ingénieur son, aujourd’hui décédé), Orphéo, Serge Assouan, Georges Kouakou et plusieurs soutiens techniques mobilisés dès les premiers mois.
Ce studio de quartier, petit mais solide, est devenu le cœur battant du label.

Porté par cette dynamique, AZK Productions a profité de la pandémie pour développer des formats innovants : concerts en streaming, contenus digitaux, et une stratégie éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux. Le label a accompagné deux artistes maison dans la sortie de leurs albums :
• Jah Light (avril 2021, Almighty Jah Keepers),
• Ras Kalif (mai 2022, Reggae therapy ).


Plusieurs singles et projets collaboratifs ont vu le jour, avec un total de plus de vingt sorties depuis 2020. En témoignent les pochettes réunies dans le visuel “5 ans de productions, 5 ans de bon son !” (visible plus bas).

AZK Productions a également organisé des événements marquants, comme les concerts de Jah Light & Lutan Fyah et Jah Light & Winston McAnuff, Kenyatta Hill de culture , Ras Shiloh et Ras Indio sans oublier le développement d’AZK Live, une scène ouverte née de l’urgence de créer un espace d’expression pour Jah Light et toute une génération d’artistes locaux.

En parallèle, AZK continue de défendre les valeurs de fraternité, de paix, et de transmission. L’équipe du label s’est étoffée avec le soutien de Soizic (communication), Matthieu Planchais (design & stratégie visuelle), Élie (ingénieur son), Daniel (lumière), et Stéphane (graphiste). Deux piliers historiques, Christian Konutsé et Général Dimitri, ont rejoint les étoiles. Leur mémoire demeure vivante à travers les projets du label.

AZK Productions

En cinq ans, AZK Productions a accompagné la sortie de plus de 20 projets musicaux : albums, singles et collaborations. De Politique Vampire à Stop Your War, en passant par Who Can Save ou Kanou, ce sont des artistes engagés, africains et indépendants, qui ont choisi de faire confiance au label pour défendre un reggae “made in Africa”.

Retrouvez toute notre discographie sur notre site web et sur toutes les plateformes : YouTube, Apple Music, Spotify, Deezer, Amazon Music.